mardi 2 avril 2013

Les gros panaches de la télévision

Des chasseurs cinéastes

Comme beaucoup de chasseurs j'aime regarder les émissions de télévision sur la chasse au chevreuil à l'arc. Certains chasseurs prennent une vidéo de leur chasse et font le montage eux-mêmes. D'autres utilisent un cinéaste. Juste un petit point: ce sont des émissions ''montées'' expressément pour votre visionnement.






Le mot-clé c'est ''montées'' parce que pour obtenir un produit final de qualité, il faut être très très patient. L'action se passe en pleine nature avec de vrais chevreuils.

Pourquoi spectaculaires


C'est toujours spectaculaire les émissions qu'on nous présente sur la chasse. Souvent pendant une heure, on nous montre des chasseurs  experts qui sont payés pour faire la promotion des produits de leurs commanditaires. C'est comme dans le Salon de chasse et pêche de Montréal, qui présente plein d'experts qui recherchent de la clientèle.



Attiré par les exploits de ces experts, le chasseur ordinaire de chevreuil est sûrement tenté d'acheter les produits en question, surtout que ces produits ont attiré dans l'émission un animal avec un panache imposant.  

Regarder avec discernement

J'adore regarder ces émissions,  mais je le fais toujours avec un petit doute. Je m'interroge énormément sur quelques chasses à l'arc spectaculaires présentées. Le trophée a-t-il été vraiment récolté à l'arc ? Est-il réellement relié à l'expérience du chasseur expert ?

Même sur Youtube, ces montages représentent-ils la vérité ?
Mais je m'interroge inutilement, à la télévision et sur Youtube, tout n'est que montage. Le ''direct'' n'existe plus.


André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Messages les plus consultés

Avertissement

Ping your blog, website, or RSS feed for Free L'ensemble du contenu de ce blog, y compris les photographies, les ajouts et les commentaires éventuels ou tout autre type d'informations publiées, est la propriété de l'ACGGQ. Tout le contenu des articles et les photographies ne peuvent être reproduites sans la permission du Conseil d'administration. Le blog ne peut être tenu pour responsable des commentaires et des informations publiées sur ce site. En tant que tel, l'existence d'un lien du blog vers un autre blog n'implique aucune forme d'approbation ou d'encouragement du blog cible. Ce blog ne saurait être tenu pour responsable des violations de droit d'auteur initié par ses membres, même si tout est mis en œuvre pour éviter ces conflits.