dimanche 8 juillet 2012
Violation du droit d'auteur par les Témoins de Jéhovah
Définition de la violation du ''droit d'auteur''
Selon le site internet de l'Université du Québec consacré à ce sujet: (http://www.uquebec.ca/reauq-pi/index.php?id=13) '' Le droit d'auteur est un régime juridique visant à assurer à l'auteur d'une oeuvre originale, le monopole exclusif sur la diffusion et l'utilisation de son oeuvre.''
La protection conférée par le droit d'auteur est automatique dès qu'une oeuvre est créée: il n'est pas nécessaire d'enregistrer un droit d'auteur sur une oeuvre pour qu'elle soit protégée.
Si l'oeuvre n'est pas libre de droit d'auteur ou si elle ne fait pas partie du domaine public, l'utilisation non autorisée de la totalité ou d'une partie importante d'une oeuvre protégée constitue une violation du droit d'auteur, même si l'adresse internet et/ou le nom de l'auteur qui l'a créée sont mentionnés.
Violation du droit d'auteur par les Témoins de Jéhovah
Parution le 10 juin 2012 d'un article sur le Blog de chasse au chevreuil à l'arc, portant sur la maladie de Lyme et sur les dangers d'une transfusion sanguine avec du sang provenant d'une personne infectée. Le site des Témoins de Jéhovah reproduisait l'article intégralement le 11 juin 2012, malgré l'avertissement donné en ce sens sur le Blog.
La Loi, selon le site internet de l'Université du Québec, octroie à l'auteur d'une oeuvre des droits moraux: ces droits sont incessibles et exclusifs au créateur d'une oeuvre. Il existe deux types de droits moraux. A. Le droit à la paternité de l'oeuvre. C'est à dire le droit que le nom du créateur soit associé à l'oeuvre. B. Le droit à l'intégrité de l'oeuvre. Ce dernier droit empêche par exemple que l'oeuvre soit utilisée notamment en relation à un produit, une cause, un service, une institution qui soit préjudiciable à l'honneur ou à la réputation de l'auteur.
Je comprend parfaitement que le site des Témoins de Jéhovah utilise le nom de ''Nomen Nescio'', parce qu'ils n'ont pas trouvé quelqu'un de suffisamment responsable d'assumer la responsabilité du plagiat.
Selon Wikipédia, le nom Nomen Nescio est une expression utilisée pour parler d'une personne anonyme ou non définie".
Décision du Blog de chasse au chevreuil à l'arc et de son auteur.
D'une part, le Blog de chasse au chevreuil à l'arc ne veut pas être associé d'aucune façon aux groupes de Témoins de Jéhovah.
D'autre part. l'auteur André Simard, connu sous le pseudonyme de Nanook ou NanookQc, ne tient pas à être associé à quelque groupe que ce soit sans son autorisation écrite.
Je demande aux Témoins de Jéhovah de respecter ma liberté de choix ainsi que mon droit d'auteur, et de retirer l'article en question de leurs publications sur l'internet sur le site suivant:
http://www.tj-archives.org/2012/06/transfusion-sanguine-et-la-maladie-de.html, ou tout autre site leur appartenant.
Si les Témoins de Jéhovah ne respectent pas cette simple demande, des mesures légales seront prises dans les plus brefs délais.
André Nanook Simard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Messages les plus consultés
-
Un changement à la réglementation s'impose pour la chasse au chevreuil à l'ACB. Le site internet du MRNF nous apprend que la d...
-
Chevreuil vs boeuf Chaque année j'essaie par la chasse au chevreuil de remplir mon congélateur de viande. La viande de chevreuil est ...
Avertissement
L'ensemble du contenu de ce blog, y compris les photographies, les ajouts et les commentaires éventuels ou tout autre type d'informations publiées, est la propriété de l'ACGGQ. Tout le contenu des articles et les photographies ne peuvent être reproduites sans la permission du Conseil d'administration.
Le blog ne peut être tenu pour responsable des commentaires et des informations publiées sur ce site. En tant que tel, l'existence d'un lien du blog vers un autre blog n'implique aucune forme d'approbation ou d'encouragement du blog cible.
Ce blog ne saurait être tenu pour responsable des violations de droit d'auteur initié par ses membres, même si tout est mis en œuvre pour éviter ces conflits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire