jeudi 13 septembre 2012
La passion de la chasse expliquée
La passion de la chasse: c'est quoi ?
La passion est un état affectif qui se manifeste par un attachement exclusif et durable à une activité. La passion domine quelquefois la personnalité de la personne et détermine souvent son comportement. C'est ce qu'on peut facilement voir chez le chasseur de chevreuil à l'arc.
La passion se caractérise par son intensité et sa vivacité particulière. Cette concentration de l'intérêt et de l'énergie sur la chasse au chevreuil à l'arc oriente définitivement le comportement.
La passion efface efficacement toutes les autres préoccupations, tous les autres désirs sont alors déplacés vers le futur. L'irruption de la passion de la chasse dans l'esprit du chasseur rompt son équilibre intérieur et oriente ses activités dans le but de la satisfaire.
On peut donc affirmer sans aucun doute, que la passion est une énergie qui permet au chasseur de réaliser ses ambitions. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quelle part d'illusion comporte-t-elle ?
Ne pas raisonner un passionné
On parvient rarement à raisonner un passionné, à lui faire entendre raison. La passion et la raison sont alors en compétition pour s'approprier l'esprit du chasseur. Habituellement, il semble que ce ne soit pas le cas, puisque leur collaboration est fréquente. En effet la passion s'appuie régulièrement sur un raisonnement logique quand il s'agit de déterminer par exemple, l'emplacement d'un poste d'affût.
Cependant il est bien connu que la passion déforme la réalité aux yeux du chasseur passionné. La passion aveugle le chasseur quant aux perspectives de succès d'une période de chasse. La passion lui fait croire que certains signes de présence d'un gros chevreuil sont bien meilleurs qu'ils ne le sont en réalité.
Obsédé par l'image qu'il s'en fait, le chasseur passionné croit le voir partout et l'imagine présent au moindre bruit. Le temps est subitement suspendu, le chasseur passionné en perd toute notion.
La passion de la chasse est donc une émotion irrépressible vers un bonheur temporaire mais combien réel. C'est comme si le chasseur, en cédant à sa passion pour la satisfaire, la nourrissait de plus belle. Le chasseur passionné est ainsi entraîné éperdument dans une spirale sans fin, dont l'aboutissement est couronné par un bonheur total.
J'espère vous avoir renseigné un peu sur les aspects de cette affliction qui nous affecte tous en cette période de l'année.
André Nanook Simard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Messages les plus consultés
-
Un changement à la réglementation s'impose pour la chasse au chevreuil à l'ACB. Le site internet du MRNF nous apprend que la d...
-
Chevreuil vs boeuf Chaque année j'essaie par la chasse au chevreuil de remplir mon congélateur de viande. La viande de chevreuil est ...
Archives du blog
Avertissement
L'ensemble du contenu de ce blog, y compris les photographies, les ajouts et les commentaires éventuels ou tout autre type d'informations publiées, est la propriété de l'ACGGQ. Tout le contenu des articles et les photographies ne peuvent être reproduites sans la permission du Conseil d'administration.
Le blog ne peut être tenu pour responsable des commentaires et des informations publiées sur ce site. En tant que tel, l'existence d'un lien du blog vers un autre blog n'implique aucune forme d'approbation ou d'encouragement du blog cible.
Ce blog ne saurait être tenu pour responsable des violations de droit d'auteur initié par ses membres, même si tout est mis en œuvre pour éviter ces conflits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire