L'intimidation dans le monde commercial est un outil privilégié par beaucoup de gens bien placés. Avertissements, menaces et chantage sont un rituel souvent utilisé pour provoquer la crainte et la peur. Je vais vous donner un exemple d'intimidation. Des frais additionnels si vous ne faites pas comme on vous dit:
L'objectif des gens qui pratiquent ce genre de ''manoeuvre'' est toujours le même. On veut vous effrayer et vous enjoindre à faire quelque chose que vous ne voulez pas.
Par exemple, quand on veut vous forcer à publier ou à écrire quelque chose que vous estimez ne pas être toute la vérité, vous pouvez céder à l'intimidation et le publier, ou encore le dénoncer publiquement.
La plupart des publications écrites ainsi que la plupart des sites internet (incluant les blogs) n'échappent pas à ce type d'intimidation financière. La plupart des publicités qui se font dans la presse écrite et/ou sur l'internet rapportent aux propriétaires de ces publications et/ou de ces sites internet de grosses sommes d'argent.
Un stratagème gagnant
Il est facile de comprendre le stratagème. L'organisation commerciale et/ou institutionnelle qui publie sa publicité dans vos pages, s'attend à ce que vous ne la critiquiez pas. Si vous le faîtes vous prenez le risque de perdre ce revenu de publicité.
Compte tenu des sommes en jeu, cette organisation s'attend à ce que vous la favorisiez dans vos écrits. Si vous ne le faîtes pas, elle peut être tenté de vous le dire discrètement ou encore de vous couper les ''vivres'', si elle pense que vous ne comprenez pas l'enjeu.
Je passe en revue à chaque semaine depuis plus de 30 mois, les publicités des diverses organisations commerciales et/ou institutionnelles dans un nombre important de publications écrites, comme les revues et les journaux, ainsi que sur les sites internet de tous genres.
Mon étude n'a rien de scientifique, mais je peux dégager quelques constances.
Aucune critique à nulle part
Pendant cette période, aucune des publications (revues et journaux) et aucun des sites internet, n'a formulé quelque critique que ce soit sur les donneurs de publicités, leurs produits et/ou leurs décisions. Est-ce à dire qu'ils ou elles ne font pas d'intimidation financière ? Je vous laisse personnellement juge de cette situation.
Il faut du courage, je l'admets pour dénoncer ce genre de pratique. Le risque est réel de vous faire boycotter de façon permanente. Mais le vent peut tourner si nous nous regroupons.
C'est le but de l'Association des Chasseurs de Gros Gibiers du Québec.
André Simard
Président de l'ACGGQ
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