mardi 29 mai 2012

L'habit de camouflage


Camouflage pour le chasseur à l'arc

Vos habits de camouflage sont d'une importance primordiale si vous chassez le chevreuil à l'arc. Ils doivent briser votre silhouette humaine et la confondre avec votre entourage végétal. Remarquez que si vous bougez même avec un habit de camouflage, le chevreuil vous détectera très facilement.


lundi 28 mai 2012

Se nourrir soi-même par la chasse


Un contact avec la forêt sauvage

Ha oui ! Je peux avoir un contact privilégié avec la nature quand je suis à la chasse. Comme chasseur à l'arc, je peux aussi suivre les chevreuils avec une caméra et prendre des photos de ces magnifiques animaux.


mardi 15 mai 2012

Les chasseurs aînés sont perdants


Chasse: par de réduction sur les permis 


Les cinémas, plusieurs organismes gouvernementaux et certaines grandes chaînes de magasins offrent des rabais substantiels pour les aînés. Certaines de ces réductions sont le fruit des efforts de la FADOQ, connue comme la Fédération de l'Âge d'Or du Québec. 


Dans les prochaines années, compte tenu que les baby-boomers vont atteindre graduellement l'âge de la retraite, peut-être verrons-nous ces rabais se multiplier. Mais pour la chasse, le MRNF n'accorde aucun rabais aux aînés.

Les cinémas et les musées

La plupart des cinémas du Québec offrent l'entrée à tarifs économiques pour les aînés. Ces rabais sont en général applicable à l'âge de 65 ans. Le prix réduit varie entre $6.50 à $7.00.


vendredi 11 mai 2012

Profil du Président de l'ACGGQ


La chance d'être né en pleine nature

Je suis né à Duchesnay dans le Comté de Portneuf, pendant la deuxième guerre mondiale. C'est là que j'ai grandi à l'ombre de la Station forestière où mon père travaillait. 




Nous vivions dans une petite maison que mon père avait acheté sur le bord de la petite rivière Ontarizi, près du lac St-Joseph. Le seul moyen de transport était le chemin de fer. Il n'y avait aucune route dans ce temps-là.

Une famille unie

Nous étions cinq enfants, plus mes parents et mon grand-père. Un sixième enfant est venu nous rejoindre après notre déménagement à l'Ancienne Lorette quand j'avais 12 ans. Nous vivions à 8 personnes dans cette petite maison que mon père avait réaménagé, pour offrir plus d'espace à sa famille. La vie n'était pas très facile pour mon père alors enseignant, mais nous avions beaucoup d'amour de nos parents. 




Si vous regardez le plan de la station, nous vivions dans une petite maison située directement à gauche du pont qui traverse la rivière. La maison a été déménagée ailleurs quelques années après notre départ.

J'y suis retourné plusieurs fois dans ma vie, car c'est là que j'ai appris à nager et à aimer me promener dans les sentiers aménagés par les étudiants en foresterie. J'ai aussi appris à manier l'aviron et le canot, ce qui deviendra plus tard dans ma vie une véritable passion de voyages en canot sur la côte-nord avec mon propre fils. 

Les habiletés de vie en forêt

J'ai longuement réfléchi aux diverses habiletés de vie en forêt que j'ai assimilé et intégré à Duchesnay. Une fois que vous avez appris à marcher, vous ne retournez plus jamais en arrière. C'est la même chose quand vous apprenez à vous déplacer en forêt et à vous y sentir à l'aise, cette capacité ne vous quittera plus jamais. 




Voici la description qui apparaît sur le site Facebook de la Station : ( https://www.facebook.com/stationtouristiqueduchesnay?sk=info
actuellement opérée par la SÉPAQ.


 Mes filles ont aussi acquis les rudiments d'une vie de camping en forêt. Aujourd'hui elle sont fières d'avouer que la pêche n'a pas vraiment de secret pour elles. Même la plus jeune n'est pas embêté par les armes à feu et la chasse à l'arc. 


J'ai toujours voulu faire comprendre à mes enfants que malgré toutes les difficultés rencontrés dans la vie, le contact avec la nature sauvage demeure le meilleur moyen de retrouver le calme dans son coeur et dans sa tête. 


Que ce soit dans le verger derrière sa maison où encore les promenades dans les parcs municipaux et/ou provinciaux, il y a toujours moyen au Québec de reprendre un contact intime avec la nature.


Nanook

Cet article se retrouvera dans quelques jours dans les ''pages'' sous le profil.

jeudi 10 mai 2012

7 façons de suivre les activités


Diverses façons de suivre le Blog


1- Devenez membre du Blog de l'ACGGQ.

En suivant les instructions qui se présentent à droite de votre écran, comme dans la photo ci-dessous.





mercredi 9 mai 2012

L'intimidation financière

L'intimidation financière



L'intimidation dans le monde commercial est un outil privilégié par beaucoup de gens bien placés. Avertissements, menaces et chantage sont un rituel souvent utilisé pour provoquer la crainte et la peur. Je vais vous donner un exemple d'intimidation. Des frais additionnels si vous ne faites pas comme on vous dit:



Chasser pour ma santé


Chevreuil vs boeuf

Chaque année j'essaie par la chasse au chevreuil de remplir mon congélateur de viande. La viande de chevreuil est une source non négligeable de protéines dans mon alimentation. 



vendredi 4 mai 2012

Un nouveau logo pour l'ACGGQ

Un nouveau logo


Voici le nouveau logo de l'Association de Chasseurs de Gros Gibiers du Québec. (ACGGQ).




Vous trouverez le nouveau logo sur le site de l'association ainsi que dans l'espace de publicité sur le site du Blog de chasse au chevreuil à l'arc. http://nanookqc.blogspot.ca/


Nanook

Messages les plus consultés

Avertissement

Ping your blog, website, or RSS feed for Free L'ensemble du contenu de ce blog, y compris les photographies, les ajouts et les commentaires éventuels ou tout autre type d'informations publiées, est la propriété de l'ACGGQ. Tout le contenu des articles et les photographies ne peuvent être reproduites sans la permission du Conseil d'administration. Le blog ne peut être tenu pour responsable des commentaires et des informations publiées sur ce site. En tant que tel, l'existence d'un lien du blog vers un autre blog n'implique aucune forme d'approbation ou d'encouragement du blog cible. Ce blog ne saurait être tenu pour responsable des violations de droit d'auteur initié par ses membres, même si tout est mis en œuvre pour éviter ces conflits.